Démonstrations Helidays Beauvechain 2017
Le 11 avril, la base de Beauvechain ouvrait ses portes à quelque 500 photographes passionnés. Cette journée s'inscrivait dans le cadre des Belgian Helidays, organisés pendant deux jours.
Lors de ces journées étaient organisés des démonstrations et nous avons assisté aux répétitions de celles-ci le 1er jour lors du spotterday.
Cet événement mettait prioritairement l'accent sur les opérations héliportées menées en collaboration avec les forces spéciales depuis un hélicoptère de type NH90.
Ces démonstrations d'interception de véhicules étaient épaulés par un A109 de la base de Beauvechain et un AH-64D Apache du 1st Attack Reconnaissance Battalion de l'US Army, stationné sur la base de Katterbach.
Arrivé du NH90 sur zone pour l'interception du véhicule
Descente au sol des forces spéciales, avec leurs chien, par cordes lisses
Après la dépose du commando, le NH90 repart...
...et les forces spéciales neutralisent les assaillants à l'aide de leur chien.
Durant toute la démo, le NH90 est sous la protection du A109 Belge équipé de mitrailleuse et d'un hélicoptère d'attaque Apache AH64 Américain.
Un A109 médical arrive sur site pour chercher un blessé et permettre son évacuation
Après le départ de l'A109, le NH90 reviens sur site pour rechercher les Forces Spéciales, toujours protégés par l'Apache et l'A109
Départ de l'hélicoptère avec les hommes à bord.
Ces Helidays ont été très intéressantes et particulièrement les démonstrations dynamiques de l'armée belge avec les NH90, les Agusta et l'Apache.
Nous avons pu profiter des arrivées des appareils lors de la journée réservée aux photographes, même si les nuages et le vent s'en sont mêlés.
Après le couché du soleil, les organisateurs avaient prévu un intéressant "sunset shoot". Des spots avaient été disposés autour de plusieurs machines afin d'obtenir des éclairages et une ambiance particulière.
Un seul regret cependant, les démonstrations étaient bien trop éloignées durant ces 2 jours pour permettre de réaliser de beaux clichés de ces appareils en conditions "presque" réelles.
C'est dommage car même lors du spottersday les distances n'étaient pas optimum pour les photographes.