BACCARAT 2020
Exercice militaire Baccarat 2020 : des Chasseurs Alpins débarquent d'un hélicoptère AS532 Cougar - F-MCGJ
Du lundi 14 au vendredi 25 septembre 2020, le territoire haut-alpin a été le théâtre d’une opération militaire interarmes de grande ampleur baptisée « Baccarat 2020 ».
À cette occasion, 1 200 soldats issus de 27 unités, dont environ 500 du 4e régiment de chasseurs de Gap, et 350 véhicules dont 30 hélicoptères de combat (de type Puma, Tigre, Cougar, NH90, Gazelle, Fennec…)
Les manœuvres militaires se sont déroulés entre Grenoble, Valence, Gap et Briançon, et certains sites ont été utilisés pour des exercices spécifiques : vols techniques en montagne (Montdauphin), opération héliportée d’une compagnie de chasseurs alpins (col du Granon à Saint-Chaffrey), opération héliporté à la plaine de la rencontre à Laffrey, Opération héliporté avec les forces spéciales vers Briançon.
Réalisé en partenariat avec la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM), Baccarat 2020 vise à entretenir les capacités aérocombat des unités de la 4e brigade d’aérocombat (la 4e BAC basée à Clermont-Ferrand.).
L’exercice a eu pour but de consolider les savoir-faire et les modes d’action liés à l’aérocombat face à un ennemi conventionnel capable de mener un combat de haute intensité.
Cet exercice interarmés se déroula dans un cadre rendu particulièrement difficile par l’environnement montagneux. La présence d’une force adverse conséquente apporta un réalisme accru à l’exercice. Les unités ont réalisé des actions en profondeur en combinant les moyens aériens et terrestres. Enfin, l’exercice aura été l’occasion de contrôler le poste de commandement du 5e régiment d’hélicoptères de combat (unité de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre basée à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques) et permis de mettre en oeuvre l’intégralité des systèmes d’informations et de commandement en visant à perfectionner les méthodes d’intervention en milieu montagnard, mais aussi à se familiariser avec du matériel de dernière génération.
Ces manoeuvres auront, comme par le passé, une dimension interalliée puisque trois hélicoptères d’attaque AH-64 « Apache » du 4th regiment Army Air Corps Britannique sont venus à Valence pour l'occasion.
Voici quelques images de cet exercice militaire.
Tigre HAD au départ du Versoud pour une reconnaissance
Gazelle en patrouille au départ du Versoud
Des hélicoptères Cougar et NH90 infiltrent et exfiltrent un groupe de commandos de montagne (GCM) de la 27em brigade d'infanterie de montagne de chasseurs alpins
Hélicoptères d’attaque AH-64 « Apache » du 4th regiment Army Air Corps Britannique en exercice avec une Gazelle de l'ALAT à Valence